Jennie Abrahamson - Reverseries

Chronique : Antoine Morin


La seule et unique Jennie Abrahamson nous revient cette année avec un nouvel album solo, Reverseries, son premier depuis Gemini Gemini en 2014.
Née en 1977 à Sävar, près d’Umeå dans le Västerbotten, Abrahamson lance ainsi, en ce début de 2017, son cinquième album en carrière, son premier étant paru en 2007. Surtout épaulée à ses début par le groupe Friska Viljor et la chanteuse Ane Brun, la talentueuse artiste a également eu le privilège d’être choriste pour le célèbre Peter Gabriel lors de ses tournées. Elle nous offre maintenant un album avec une belle combinaison dream pop et electronica, propulsé par ses mélodies envoûtantes et une voix impeccable digne de la Jennie Abrahamson que l’on connaît.

C’est un album très intéressant, composé de dix chansons qui durent rarement moins de cinq minutes. Chacune d’entre elles propose une idée différente tout en restant au sein d’une atmosphère particulière et exploitée avec brio. Jennie elle-même parle de cet album comme étant une série d’évolutions surtout inspirée de la fatigue accumulée durant ses nombreuses tournées des dernières années. Les paroles parlent surtout de questions plus personnelles de l’artiste ainsi que des réflexions concernant les autres et le monde en général. Il y a visiblement beaucoup de travail qui a été fait sur cet ensemble de morceaux par Abrahamson et son acolyte Johannes Berglund et c’est un album qui m’a réellement ravi, sans que je connaisse l’artiste très bien comme ce fut le cas pour certains artistes précédents. Vous ne ferez pas une mauvaise en vous le procurant! Il est disponible dans les pays nordiques dès le 20 janvier, suivie d'une sortie mondiale le 24 février.
Jennie sera en concert à Paris le 13 mars au SUPERSONIC.
 
 
Chanson Hit : Bloodlines
Ce fut le premier single provenant de l’album qui est paru en ligne et il s’agit d’une chanson qui reste étonnamment longtemps dans la tête. Bloodlines est également peut-être le morceau le plus joyeux des dix, offrant une brillante mélodie au dessus d’une instrumentation relativement simple.
 
 
Maillon Fort : To The Water
Certainement une des chansons les plus upbeat de cet album et celle qui fera sans doute le plus bouger, To The Water est une chanson qui me rappelle avec surprise les beaux jours du groupe Röyksopp (qui collaborait notamment avec Robyn et Lykke Li). Un véritable joyau de musique downtempo que je vous suggère fortement!
 

Coup de Cœur : Man In You
Man In You possède probablement les paroles les plus évocatrices de cet album et un rythme assez entraînant. Toujours avec une instrumentalisation assez minimaliste, Jennie Abrahamson parvient à piquer mon intérêt pour cette chanson qui arrive pratiquement à la toute fin. Une belle réalisation.
 

Jennie Abrahamson

Originaire du nord de la Suède, Jennie Abrahamson nous offre une pop mélancolique, au style 80's, rythmé et minimaliste.

En 2007 elle monte son propre label et a sorti depuis 4 albums, dont le dernier "Gemini Gemini " paru au printemps 2015.

Jennie à beaucoup tourné et collaboré avec d'autres artistes comme Ane Brun et plus recemment avec Peter Gabriel.



SESSIONS ACOUSTIQUES :
2011
2010