About

Hej, I'm Valerie, I'm French and I Love Sweden!

HOW
It's hard to remember how my passion about Sweden and Swedish artists started...
I've been filming concerts in Paris for many years now, and among the bands I filmed, a lot were scandinavians.
I think the first ones were Jose Gonzalez, The Tiny, I'm From Barcelona, Peter Bjorn and John, Thomas Dybdhal...when they first played in France.

Then my preference in swedish ones might come from when I first saw Anna Ternheim in 2005, it was at the swedish institute. I never knew there was such a place here, and I thought it was fun to be around swedish people. There, really started my interest in the swedish culture.
Following Anna I discovered Ane Brun (I know she's norwegian, but she's been living in Stockholm for many year now, so she's an exception!)
She might actually be the 1st one I filmed actually...but It's too far away to really remember. I filmed too many bands...
From her, over the years I got to discover other artists like Tobias Fröberg, The Tiny, Teitur (who is from the Feroe Islands..) and more recently, Jennie Abrahamson, Rebekka Karijord (aslo a norwegian living in Stockholm) and Linnea Olsson.
All of them are my inspiration and give me the strenght and confidence in doing this.

So after following and filming those bands everytime they came to Paris, a releationship of trust has been built.

WHAT
In 2008, my friend Christophe came up with the name and logo "I Love Sweden" as an idea of creating together a collectif of graphic/video design that never happened...And when I started doing videos in Sweden, I decided it was perfect to use this trademark. So all this concept kinda started thanks to him!
(Check out his website, cool stuff too: www.from-paris.com)

We went together to Stockholm for the first time in March 2008 and I loved it! The city is so beautiful and with such a cool atmostphere ; I went there few times over the years and while I was there I thought it was the occasion to go see my fellow musician friends, and do some videos with them!

Later I had this idea of making a documentary with the artists I knew who lived in Stockholm ; I wanted to make portraits and show the human and friendly side of them, go meet them where they live and let them share their music in acoustic sessions. So in August 2010, I had the chance to find quite a lot available for this project.
The result, a 65 minutes film called Sounds of Stockholm where I go from an artist to another ; just simple sessions filmed in different spots of Stockholm. It was pretty well received, though not so much spread out, but all the bands who participated loved it.

After that I wanted to develop the concept "I Love Sweden" by creating a website dedicated to the swedish music scene.
In France, we have a lot of music blogs doing acoustic sessions, and I didn't want to do exactly the same kind of videos filmed in Paris ; I wanted to go meet the artists where they live and get to know who they are ; so my concept is to only have sessions filmed in Sweden.
Plus I think it's nice to also discover the city which is mostly Stockholm for now...I try to travel more around the country but then it takes more time and money..

WHY
My idea for this website, is to showcase swedish artists, and make people discover bands they never heard of and would never have if they don't live in Sweden. Some are big there, other not ; sings in English or Swedish (which sounds really good!).
I think there's lots of great bands that deserve to be known ; and hopefully this will help them get noticed, play shows, and in Paris too I hope!

So this website is dedicated to all the swedish artists, especially the ones who have been part of it untill now. Lots of them are very good and close friends, and I'm so grateful to know them. Thanks for sharing your life and music, helping me out when I needed a place to stay! and just being my friends. You'll all part of my life, and I hope this website will become something interesting for everyone and that it will help out some of you.

As for me, this is only me doing all this on my own.
I film and edit everything. I carry big bags and run around the city to go meet bands. (the only occasion for me to exercice I guess!)
I unfortunately don't earn money from this (sometimes I get few paid projects), I spend a lot in travel, and too expensive subway cards!

I Love Sweden is also a video production company, so if anyone have budgets for music videos, documentaries, EPK, filming concerts
OR advertisement animations as my real job is Motion Designer
I'm opened to any projects especially in Stockholm, I'd love to live and work there. contact me or spread my name around!
But in Paris too of course ; to any french label or advertisement company I'm available!

Tack!
Valerie   ‪

‬‬
Few articles in the swedish press :
 

Valerie Toumayan

Valerie Toumayan est graphiste en Motion Design, freelance vivant à Paris.

Réalisations d'animations sur After Effects pour divers projets dans les domaines de la publicité, évènementiel, tourisme, médias.

Infos

Hej, je suis Valerie, je suis française et j'adore la Suède!

COMMENT
Il est difficile de se souvenir comment ma passion pour la Suède et les artistes suédois a commencé ...
Je filme des concerts à Paris depuis plusieurs années maintenant, et parmi les groupes que j'ai filmés, beaucoup étaient scandinaves.
Je pense que les premiers étaient Jose Gonzalez, The Tiny, I'm From Barcelona, Peter Bjorn and John, Thomas Dybdhal...quand ils ont commencé à jouer en France.

Ensuite, ma préférence pour les artistes suédois doit venir du premier concert d'Anna Ternheim auquel j'ai assisté en 2005, c'était à l'institut suédois. Je ne savais pas qu'il y avait un tel endroit à Paris, et je trouvais que c'était amusant d'être entourée de Suédois. Là, vraiment a commencé mon intérêt pour la culture suédoise.
Après Anna j'ai découvert Ane Brun (qui est norvégienne, mais elle vit à Stockholm depuis plusieurs années maintenant donc elle est une exception!)
Elle pourrait en fait être la 1ère que j'ai filmée...mais c'est trop loin pour s'en souvenir vraiment. J'ai filmé tellement de groupes...
Par elle, au fil des années, j'ai découvert d'autres artistes comme Tobias Fröberg, The Tiny, Teitur (qui vient des îles Féroé..) et plus récemment, Jennie Abrahamson, Rebekka Karijord (aussi norvégienne qui vit à Stockholm) et Linnea Olsson.
Tous sont mon inspiration et me donnent la force et la confiance de faire ça.

Donc, après avoir suivi et filmé tous ces groupes lors de leurs passages à Paris, une relation de confiance s'est construite.

QUOI
En 2008, mon ami Christophe a créé le nom et le logo «I Love Sweden» avec pour idée de créer ensemble un collectif de design graphisme / vidéo qui ne s'est jamais développé... Et quand j'ai commencé à faire des vidéos en Suède, j'ai décidé que c'était parfait d'utiliser cette marque. Donc, tout ce concept a commencé un peu grâce à lui!
(Allez voir son site avec pleins de trucs cool aussi : www.from-paris.com)

Nous sommes allés ensemble à Stockholm pour la première fois en Mars 2008 et j'ai adoré! La ville est si belle et avec une telle atmosphère. J'y suis retournée plusieurs fois au cours des années et pendant que j'y étais, je me suis dit que c'était l'occasion d'aller voir mes amis musiciens, et de faire quelques vidéos avec eux!

Plus tard, j'ai eu l'idée de faire un documentaire avec les artistes que je connaissais qui vivaient à Stockholm. Je voulais faire des portraits et montrer le côté humain et convivial de chacun d'entre eux, aller les rencontrer là où ils vivent et faire partager leur musique à travers des sessions acoustiques. Donc, en Août 2010, j'ai eu la chance d'en trouver plusieurs disponibles pour ce projet.
Le résultat, un film de 65 minutes appelé "Sounds of Stockholm" où je vais d'un artiste à l'autre. Ce sont sont seulement des sessions simples filmées à différents endroits de Stockholm. Il a été très bien accueilli, bien que pas assez diffusé, mais tous les groupes ayant participé on adoré.

Après j'ai voulu développer le concept "I Love Sweden" en créant un site dédié à la scène musicale suédoise.
En France, il y a beaucoup de blogs musicaux qui font aussi des sessions acoustiques, et je ne voulais pas faire exactement le même genre de vidéos filmées à Paris. Je voulais aller à la rencontre des artistes, où ils vivent et en connaître plus sur eux. Donc mon concept est d'avoir des sessions filmées uniquement en Suède.
De plus, je pense qu'il est agréable de découvrir aussi les villes, bien que la plupart du temps c'est surtout Stockholm…J'essaye de voyager un peu plus dans le pays mais cela prend plus de temps et d'argent..

POURQUOI
Mon idée pour ce site, est de mettre en valeur les artistes suédois, et inviter les gens à découvrir des groupes dont ils n'auraient jamais entendu parler si ils ne vivaient pas en Suède. Certains sont très connus, d'autres pas, chantent en anglais ou en suédois (ce qui est vraiment bien!)
Je pense qu'il y a beaucoup de groupes qui méritent d'être connus, et j'espère que cela va les aider à se faire remarquer,  à faire des concerts, et à Paris aussi je l'espère!

Donc, ce site est dédié à tous les artistes suédois, en particulier ceux qui ont fait partie de ce projet jusqu'à maintenant. Beaucoup d'entre eux sont très bons et aussi des amis proches, et je suis très reconnaissante de les connaître. Merci de partager votre vie et votre musique, de m'aider quand j'ai besoin d'un endroit où loger! et juste d'être mes amis. Vous faites tous partie de ma vie, et j'espère que ce site va devenir quelque chose d'intéressant pour tout le monde et que cela aidera certain d'entre vous.

Quant à moi, je fait tout cela toute seule.
Je filme et monte tout. Je porte de gros sacs et cours à travers la ville pour aller rencontrer des groupes. (la seule occasion pour moi de faire de l'exercice je crois!)
Je ne gagne malheureusement pas d'argent avec ce projet (il m'arrive parfois d'avoir quelques projets payé), je dépense beaucoup en voyage, et en cartes de métro qui sont vraiment chères!

I Love Sweden est également une société de production vidéo, donc si quelqu'un a du budget pour des clips, des documentaires, EPK, captations de concerts OU des animations publicitaires, ma vrai profession étant Motion Designer.
Je suis ouverte à tout type de projet, en particulier à Stockholm. J'aimerai y vivre et y travailler. Contactez moi ou partager mon nom autour de vous!
Mais à Paris aussi, bien sûr. A tous les labels français ou agences de publicités, je suis disponible!

Tack!
Valerie
  ‪

‬‬
Quelques articles dans la presse sudéoise :
 

Valerie Toumayan

Valerie Toumayan est graphiste en Motion Design, freelance vivant à Paris.

Réalisations d'animations sur After Effects pour divers projets dans les domaines de la publicité, évènementiel, tourisme, médias.