Infos

Hej, je suis Valerie, je suis française et j'adore la Suède!

COMMENT
Il est difficile de se souvenir comment ma passion pour la Suède et les artistes suédois a commencé ...
Je filme des concerts à Paris depuis plusieurs années maintenant, et parmi les groupes que j'ai filmés, beaucoup étaient scandinaves.
Je pense que les premiers étaient Jose Gonzalez, The Tiny, I'm From Barcelona, Peter Bjorn and John, Thomas Dybdhal...quand ils ont commencé à jouer en France.

Ensuite, ma préférence pour les artistes suédois doit venir du premier concert d'Anna Ternheim auquel j'ai assisté en 2005, c'était à l'institut suédois. Je ne savais pas qu'il y avait un tel endroit à Paris, et je trouvais que c'était amusant d'être entourée de Suédois. Là, vraiment a commencé mon intérêt pour la culture suédoise.
Après Anna j'ai découvert Ane Brun (qui est norvégienne, mais elle vit à Stockholm depuis plusieurs années maintenant donc elle est une exception!)
Elle pourrait en fait être la 1ère que j'ai filmée...mais c'est trop loin pour s'en souvenir vraiment. J'ai filmé tellement de groupes...
Par elle, au fil des années, j'ai découvert d'autres artistes comme Tobias Fröberg, The Tiny, Teitur (qui vient des îles Féroé..) et plus récemment, Jennie Abrahamson, Rebekka Karijord (aussi norvégienne qui vit à Stockholm) et Linnea Olsson.
Tous sont mon inspiration et me donnent la force et la confiance de faire ça.

Donc, après avoir suivi et filmé tous ces groupes lors de leurs passages à Paris, une relation de confiance s'est construite.

QUOI
En 2008, mon ami Christophe a créé le nom et le logo «I Love Sweden» avec pour idée de créer ensemble un collectif de design graphisme / vidéo qui ne s'est jamais développé... Et quand j'ai commencé à faire des vidéos en Suède, j'ai décidé que c'était parfait d'utiliser cette marque. Donc, tout ce concept a commencé un peu grâce à lui!
(Allez voir son site avec pleins de trucs cool aussi : www.from-paris.com)

Nous sommes allés ensemble à Stockholm pour la première fois en Mars 2008 et j'ai adoré! La ville est si belle et avec une telle atmosphère. J'y suis retournée plusieurs fois au cours des années et pendant que j'y étais, je me suis dit que c'était l'occasion d'aller voir mes amis musiciens, et de faire quelques vidéos avec eux!

Plus tard, j'ai eu l'idée de faire un documentaire avec les artistes que je connaissais qui vivaient à Stockholm. Je voulais faire des portraits et montrer le côté humain et convivial de chacun d'entre eux, aller les rencontrer là où ils vivent et faire partager leur musique à travers des sessions acoustiques. Donc, en Août 2010, j'ai eu la chance d'en trouver plusieurs disponibles pour ce projet.
Le résultat, un film de 65 minutes appelé "Sounds of Stockholm" où je vais d'un artiste à l'autre. Ce sont sont seulement des sessions simples filmées à différents endroits de Stockholm. Il a été très bien accueilli, bien que pas assez diffusé, mais tous les groupes ayant participé on adoré.

Après j'ai voulu développer le concept "I Love Sweden" en créant un site dédié à la scène musicale suédoise.
En France, il y a beaucoup de blogs musicaux qui font aussi des sessions acoustiques, et je ne voulais pas faire exactement le même genre de vidéos filmées à Paris. Je voulais aller à la rencontre des artistes, où ils vivent et en connaître plus sur eux. Donc mon concept est d'avoir des sessions filmées uniquement en Suède.
De plus, je pense qu'il est agréable de découvrir aussi les villes, bien que la plupart du temps c'est surtout Stockholm…J'essaye de voyager un peu plus dans le pays mais cela prend plus de temps et d'argent..

POURQUOI
Mon idée pour ce site, est de mettre en valeur les artistes suédois, et inviter les gens à découvrir des groupes dont ils n'auraient jamais entendu parler si ils ne vivaient pas en Suède. Certains sont très connus, d'autres pas, chantent en anglais ou en suédois (ce qui est vraiment bien!)
Je pense qu'il y a beaucoup de groupes qui méritent d'être connus, et j'espère que cela va les aider à se faire remarquer,  à faire des concerts, et à Paris aussi je l'espère!

Donc, ce site est dédié à tous les artistes suédois, en particulier ceux qui ont fait partie de ce projet jusqu'à maintenant. Beaucoup d'entre eux sont très bons et aussi des amis proches, et je suis très reconnaissante de les connaître. Merci de partager votre vie et votre musique, de m'aider quand j'ai besoin d'un endroit où loger! et juste d'être mes amis. Vous faites tous partie de ma vie, et j'espère que ce site va devenir quelque chose d'intéressant pour tout le monde et que cela aidera certain d'entre vous.

Quant à moi, je fait tout cela toute seule.
Je filme et monte tout. Je porte de gros sacs et cours à travers la ville pour aller rencontrer des groupes. (la seule occasion pour moi de faire de l'exercice je crois!)
Je ne gagne malheureusement pas d'argent avec ce projet (il m'arrive parfois d'avoir quelques projets payé), je dépense beaucoup en voyage, et en cartes de métro qui sont vraiment chères!

I Love Sweden est également une société de production vidéo, donc si quelqu'un a du budget pour des clips, des documentaires, EPK, captations de concerts OU des animations publicitaires, ma vrai profession étant Motion Designer.
Je suis ouverte à tout type de projet, en particulier à Stockholm. J'aimerai y vivre et y travailler. Contactez moi ou partager mon nom autour de vous!
Mais à Paris aussi, bien sûr. A tous les labels français ou agences de publicités, je suis disponible!

Tack!
Valerie
  ‪

‬‬
Quelques articles dans la presse sudéoise :
 

Valerie Toumayan

Valerie Toumayan est graphiste en Motion Design, freelance vivant à Paris.

Réalisations d'animations sur After Effects pour divers projets dans les domaines de la publicité, évènementiel, tourisme, médias.