The Radio Dept. - Running Out of Love

Chronique : Antoine Morin


Ils sont de retour! Le très sous-estimé duo de dream pop The Radio Dept. Refait surface, après six années d’absence sur la scène musicale suédoise. Originaire de Lund, dans le sud de la Suède, le groupe aujourd’hui composé de Johan Duncanson et Martin Larsson lance, avec Running Out of Love, leur quatrième album studio. En activité depuis 1995, le groupe indépendant a sorti son premier opus en 2003, puis 2006, et leur précédent, Clinging to a Scheme, est paru en 2010. Reprenant leur fidèle style combinant rock alternatif et dream pop, Running Out of Love est un ensemble étoffé de 10 morceaux sorti le 21 octobre dernier. Sous la bannière indépendante de Labrador Records et distribué par Border Music, cet album reçoit déjà d’excellentes critiques et permet à tout le monde de se rappeler en bien de ce fascinant groupe. Voici donc pour vous la critique d’I Love Sweden.
 
 
Chanson Hit : Swedish Guns
Difficile de dire quelle chanson aurait un plus grand succès que les autres, mais si une chose est sûre, c’est que Swedish Guns est le premier single tiré de cet album à avoir été lancé et c’est une solide chanson. Elle persiste dans la tête sans trop qu’on sache pourquoi. Sans nécessairement devenir un hit à la radio, elle deviendra peut-être une des favorites des fans.



Maillon Fort : Occupied
Sept minutes qui valent la peine. Malgré sa simplicité, Occupied est un solide morceau avec une variété musicale surprenante et une mélodie enivrante. Il s’agit aussi de l’une des chansons avec le tempo le plus élevé de l’album, donc elle semble plus entraînante et donne comme une envie de bouger.

Maillon Faible : This Thing Was Bound To Happen
Je n’ai absolument rien à enlever à cette chanson, puisqu’elle est de qualité, mais la raison pour laquelle je l’ai choisi comme maillon faible, c’est à cause du fait que c’est la plus pop de toutes. D’une durée d’à peine trois minutes, ce morceau est plutôt différent du style général de cet album.

Coup de Cœur : Committed To The Cause
Ah, cette ligne de basse! Quel bon morceau de presque six minutes qui, pour moi, est le plus mémorable des dix. Même si c’est plus instrumental, la variété des instruments vient rendre la chose très intéressante. Sans aucun doute mon coup de cœur!


Notes Générales :
 

Originalité/Unicité : 8/10
Le dream pop n’est pas un style très souvent exploité, mais grâce à The Radio Dept., on y a droit au premier plan. Le style du groupe est tellement bien défini au sein de cet album et c’est ce qui rend le tout si attirant.

Profondeur : 8/10
La longue durée des chansons est le facteur déterminant pour cette note. J’adore particulièrement les longs jams au sein de cet album, dans lesquels on découvre de nouveaux éléments à chaque écoute.

Atmosphère : 8/10
L’atmosphère de l’album est très bien construite dans ce cas-ci. On a droit en majorité à de longues chansons, entrelacées de courts interludes instrumentaux qui dotent l’album d’une fluidité exemplaire. Un exemple à suivre!

Facteur Radio : 6/10
Si la durée des chansons aidait la profondeur, ce n’est pas réellement le cas pour le facteur radio. Reste tout de même que plusieurs chansons vont possiblement avoir un succès particulier, mais la réalité avec Running Out of Love, c’est que c’est l’écoute de l’album au complet qui est fantastique.

Appréciation Globale : 8.5/10
Pour cet album, analyser chaque chanson une par une est une grave erreur. C’est le grand portrait de l’album en entier qu’il faut écouter et apprécier. Et maintenant, un groupe que je connaissais que très peu devient une réelle découverte pour moi. J’aime vraiment cet album du début à la fin et il mérite tant d’être plus connu! À écouter absolument!

The Radio Dept.

Orginaire de Lund, Elin Almered et Johan Duncanson, forment The Radio Dept en 1995.

Le groupe signe avec le label Labrador Records en 2003 et connait un premier succès avec leur 1e album "Lesser Matters".

Leur style se compose de sons planants, une voix étouffée dans une cascade de guitares, le tout appuyé par des nappes synthétiques très denses.