Le Top 20 I Love Sweden de la décennie

Chronique : Antoine Morin

Nous voilà dans une toute nouvelle décennie, seul le temps nous dira ce que cette dernière nous apportera. Pour l’instant par contre, pourquoi ne pas revenir sur celle qui vient de nous quitter en identifiant les albums qui nous ont le plus marqué ? Je vous présente ainsi les 20 albums qui ont le plus retenu mon attention au courant des dix dernières années. Il ne s’agit évidemment pas ici d’un exercice scientifique, mais après une recension de tout ce qui est sorti à travers les ans et une sélection minutieuse selon leur qualité générale, leur impact sur la scène musicale suédoise et bien sûr mon goût personnel, ces derniers ressortaient particulièrement du lot. En espérant qu’on se souviendra longtemps de cette musique qui m’aura fait découvrir tout un monde!

20. Tove Styrke – Kiddo (2015)
Chanson phare: Ego / Coup de cœur: Snaren


Connue très jeune à la télévision suédoise, Tove Styrke est sortie du paradigme de la pop jetable après un long processus et nous est arrivée avec le puissant Kiddo. Décomplexé, créatif et fidèle à son style synthpop, cet album a présenté le nouveau visage de cette artiste sous des angles inédits, débutant ainsi son ascension autant en Suède qu’à travers le monde. Un opus sans réelle faille.

19. Shout Out Louds – Ease My Mind (2017)
Chanson phare: Paola / Coup de cœur: No Logic


Quand on m’avait proposé d’écouter cet album au départ, je n’avais que très peu d’attentes. Le groupe Shout Out Louds est connu depuis un certain temps et a sorti plusieurs chansons et albums à succès, mais Ease My Mind vient jouer sur une corde sensible. Ça sonne gros, c’est consistant et ça crée un sentiment de nostalgie rarement connu. Je l’écouterai encore et encore sans en être fatigué.

18. Holy Now – Think I Need The Light (2018)
Chanson phare: Tainted Heart / Coup de cœur: Feel It All


Holy Now est peut-être le groupe le moins connu de ce palmarès, mais croyez-moi que la prochaine décennie sera la leur. Think I Need The Light est leur tout premier album et il est outrageusement solide. Leur rock est plutôt minimaliste, mais arrive à occuper un espace créatif inimaginable et le tout est simplement fantastique. On en veut plus!

17. Peter Bjorn & John – Gimme Some (2011)
Chanson phare: Second Chance / Coup de cœur: Eyes

Peter Bjorn & John est un trio fort connu à peu près partout dans le monde. Jouissant d’une fanbase dévouée, chacun de leurs nouveaux albums est attendu avec impatience. Gimme Some a été une sorte de cassure dans l’évolution de leur son, passant d’un électro-pop marginal à un rock indépendant minimaliste, mais cette transition a été un franc succès. Sons, rythmes et paroles y sont tout autant contagieux et peu reproductibles.

16. Seinabo Sey – Pretend (2015)
Chanson phare: Younger / Coup de cœur: Hard Time


Elle est arrivée en trombe sur la scène musicale suédoise et ce seul et unique album, son tout premier, lui a permis de devenir, en l’instant de quelques semaines, une vedette incontestée à travers le pays. Combinant la musique soul et R&B au goût tout distinctif de la pop suédoise, Seinabo Sey a frappé un coup énorme avec Pretend, qui aurait mérité selon plusieurs un accueil tout aussi triomphal sur les autres marchés, mais nul ne peut questionner sa qualité.

15. Joel Alme – Flykligan (2015)
Chanson phare: Våran sort / Coup de cœur: Backa tiden


Oh Joel Alme, comment fais-tu? Un tout premier album en langue suédoise pour l’ancien membre du groupe Hästpojken et il aura plu à plus d’un. Les compositions sont si doucement agencées et on en voudrait encore plus. L’artiste se dévoile dans toute sa splendeur et sans trop se casser la tête pour mettre au monde cette collection presque sans faille.

14. First Aid Kit – The Big Black & The Blue (2010)
Chanson phare: Hard Believer / Coup de cœur: Waltz for Richard


C’était le premier album que le désormais célèbre duo First Aid Kit lançait, au tout début de la décennie. Incroyablement simple et cru, mais malgré tout intensément poignant, les harmonies vocales des deux sœurs prenaient officiellement leur envol dans le grand monde de la musique, nous donnant des compositions bien au-delà de leurs âges. Il aura pavé la voie vers une fructueuse évolution encore difficilement égalable.

13. The Tallest Man on Earth - Dark Bird is Home (2015)
Chanson phare: Sagres / Coup de cœur: Beginners


Il est connu à travers le monde et il n’a absolument rien à prouver au niveau du talent, mais Kristian Matsson aura publié, en 2015, ce qui est sans doute le plus extraordinaire album de sa déjà-extraordinaire carrière. Il marque d’abord un changement clair dans sa musique en adoptant une voix plus authentique, puis nous offre d’inoubliables compositions dans une atmosphère particulièrement indescriptible. On entre dans son univers et on ne peut qu’adorer.

12. Veronica Maggio - Handen i Ffickan fast jag bryr mig (2013)
Chanson phare: Sergels torg / Coup de cœur: Dallas


Voici une artiste prolifique qui présentait alors une évolution sensationnelle dans sa musique. Cet album est arrivé à un moment charnière dans la carrière de Veronica Maggio et il est difficile de trouver ses défauts. Bien ancrés dans la pop suédoise, les onze morceaux s’enchaînent à merveille et inspirent un vent de fraîcheur. L’artiste s’est vue devenir une icône à l’échelle nationale.

11. Hästpojken – En magisk Tanke (2013)
Chanson phare: Samma himlar / Coup de cœur: Sommarvin


Ce duo de Göteborg a eu un impact critique sur la scène locale, et En Magisk Tanke est un immense lègue à la scène underground. Troisième album de leur histoire, il aura convaincu les quelques sceptiques en offrant la pluie et le beau temps, la nostalgie et les sentiments. Bien que Hästpojken ait été bien plus influent lors de la décennie précédente, ces neuf chansons sont un entre-deux authentiquement bien ficelé qui persistera encore longtemps.

10. Lykke Li – I Never Learn (2014)
Chanson phare: Love Me Like I’m Not Made of Stone / Coup de cœur: Silver Line


Si ce palmarès était pour l’album le plus sombre de la décennie, voici celui qui remporterait la palme. Lykke Li a su atteindre l’apogée de sa carrière d’auteure-compositrice-interprète avec ce troisième opus et semble en grande maîtrise de ses textes. Elle est devenue une vedette indépendante à l’échelle internationale grâce à I Never Learn et cela est aisément justifiable. Pour l’apprécier pleinement, il faut par contre prendre connaissance des deux précédents, afin de constater l’évolution fulgurante de cette artiste en or.

9. Avantgardet – Alla Känner Apan (2018)
Chanson phare: Ut i Natten / Coup de cœur: Rännstenen


Qu’arrive-t-il lorsque l’on place dans la même équipe une étoile montant de la musique pop et rock suédoise à un producteur chevronné qui a travaillé avec les plus grands noms? Cet album, précisément. L’alliance entre Rasmus Arvidsson et Jocke Åhlund peut avoir semblé inévitable, mais Alla Känner Apan est tout ce à quoi nous rêvions avec cette collaboration. L’énergie, l’émotion, et les inoubliables mélodies font de cet opus un poison au goût joyeusement bon.

8. Mando Diao – Ælita (2014)
Chanson phare: Black Saturday / Coup de cœur: Wet Dreams


Impopulaire, mais surtout affreusement sous-estimé; malgré son flop au niveau des critiques, Ælita est le plus étrange ramassis de créativité jamais rendu public par Mando Diao. Dernier fruit de la collaboration entre Björn Dixgård et Gustaf Norén, l’album demeure pourtant, de façon tout à fait impartiale, une œuvre solide qui a comme seul défaut d’être beaucoup trop avant son temps. À le réécouter à la fin de cette décennie, il demeure pour les esprits aventureux, mais surtout demeure innovateur à souhait.

7. Miike Snow – Happy To You (2012)
Chanson phare: Paddling Out / Coup de cœur: Archipelago


Profitant d’un succès plus à l’international qu’à l’échelle nationale, l’excellent trio de pop indépendante Miike Snow aura lancé son deuxième album en 2012 et il est magique. Offrant un son plus raffiné que leur premier, mais avec des compositions toujours plus tordues, Happy To You est un pur délice pour l’audiophile. Sans être un aimant à mouchoirs, il saura cependant vous faire bouger, que vous le vouliez ou non.

6. Håkan Hellström - Det Kommer Aldrig Va Över För Mig (2013)
Chanson phare: Det kommer aldrig va över för mig / Coup de cœur: Valborg


Det Kommer Aldrig Va Ôver För Mig est tout simplement l’album qui a cimenté le statut légendaire de Håkan Hellström en Suède. Quel opus grandiose. Une combinaison parfaite entre rock, folk et pop suédoise, le tout accompagné d’une tournée mythique qui restera gravée dans la mémoire collective pour au moins toute une génération. Le génie créateur de cet artiste aura profondément marqué la scène musicale populaire de la Suède et on ne peut que lui en être reconnaissant.

5. The Knife - Shaking The Habitual (2013)
Chanson pare: A Tooth for an Eye / Coup de cœur: Fracking Fluid Injection


Atypique, innovateur, décomplexé, expérimental et engagé : les mots ne manquent pas pour décrire ce fabuleux album-concept-double. Après une absence de sept longues années, le duo est revenu de nulle part avec le plus déroutant ensemble de chansons pour s’affirmer comme étant l’un des groupes les plus fascinants de la Suède (voire du monde) et mettre de l’avant un genre en pleine émergence : le queer pop. Apprendre à apprécier cet album peut prendre quelques temps, mais saisir toute sa pertinence en vaut le coût, surtout qu’il s’agit finalement du dernier au-revoir de The Knife.

4. The Radio Dept. - Running Out of Love (2016)
Chanson phare: Swedish Guns / Coup de cœur: Occupied


Engagé et créatif, tout en étant minimal : voilà l’infatigable recette du groupe The Radio Dept. Avec Running Out of Love, le groupe s’est carrément dépassé et nous a offert un extraordinaire voyage dans leur irrésistible univers Lo-Fi. Un peu passé sous le radar au niveau national, il a figuré sur plusieurs palmarès annuels de grands critiques internationaux malgré sa faible exposition commerciale, ce qui en dit long sur l’intérêt que l’album a su susciter. Leur continuation à la prochaine décennie est déjà confirmée et le groupe a certainement encore plus d’un tour dans son sac.

3. Amason - Sky City (2015)
Chanson phare: Went to War / Coup de cœur: Blackfish


Cet album a tout pour satisfaire : une instrumentation exceptionnelle, des voix uniques et surtout une originalité débordante du début à la fin. Après deux EPs, le supergroupe Amason a véritablement secoué la scène musicale suédoise grâce à ces douze chansons qui leur ont d’ailleurs valu le Grammi de l’album de l’année. Bien que le succès commercial ait été relativement régionalisé en Scandinavie, n’importe qui adorerait cette immense vague de couleurs, aussi tendres que pleines d’énergie. Un classique qui ne sera jamais démodé.

2. Mando Diao – Infruset (2013)
Chanson phare: Strövtåg i hembygden / Coup de cœur: I ungdomen


Il s’agit de l’ensemble de chansons qui m’a ouvert à ce grand monde de la musique suédoise et cela est un atout substantiel à cet album déjà riche en qualité. Le groupe Mando Diao n’avait jamais fait de musique de ce genre auparavant et il est inutile de dire qu’ils ont maîtrisé leur art. Basées sur les textes du poète Gustav Fröding, les chansons au sein d’Infruset sont passionnément emplies d’émotions pures et arrangées de façon simple, mais ô combien envoûtante.

1. First Aid Kit - The Lion’s Roar (2012)
Chanson phare: Emmylou / Coup de cœur: To A Poet


Comment parler de cet album en étant le moindrement impartial? Il s’agit d’un chef-d’œuvre absolument ahurissant mettant en vedette l’inimitable mélancolie des sœurs Söderberg, alors à peine encore entrées dans le monde adulte. Du début à la fin, l’album dans sa version originale nous offre dix chansons à faire tomber par terre, avec des textes lourds de sens qui demeurent malgré tout teintés d’une naïveté fracassante. La production est sublime et précise ; pas surprenant que le tout s’est vu être décernée pas moins de quatre Grammis. Chaque morceau a une importance capitale au sein de cet opus qui aura propulsé la carrière de First Aid Kit à un niveau international. The Lion’s Roar est un indétrônable sur la première marche du podium de la décennie.