Le Radar 2019

Chronique : Antoine Morin

Nous voilà en mars et nous avons eu le temps de bien se sortir de 2018 avant de plonger tête première dans une toute nouvelle année en musique suédoise. La dernière année nous a donné de forts moments avec quelques artistes en particulier. Seinabo Sey a pu confirmer sa place comme grande vedette de la pop autant en Suède qu’à l’international avec son album I’m a Dream, alors que Robyn a cimenté son statut de légende avec son maintes fois primé Honey. Dans la scène rock, c’est plutôt les étoilets montants Avantgardet et Les Big Byrd qui ont su retenir l’attention dans une année où même Håkan Hellström a sorti un album.

L’année 2019 s’amorce donc avec de belles promesses artistiques, principalement dans le milieu de la musique pop où plusieurs noms seront à retenir dans les prochains mois. Voici donc notre portrait I Love Sweden de ce qui est à venir sur la scène suédoise!

POP /

Lova


Jeune interprète signée à la maison de disques majeure Universal Music, LOVA demeure une artiste énigmatique, mais qui a sorti des morceaux exceptionnellement entraînants et socialement engagés. De son nom complet Lova Alvilde Sönnerbo, elle a sorti en 2018 son premier EP intitulé Scripted Reality, où elle discute principalement des enjeux de société qui touchent les jeunes femmes d’aujourd’hui. Elle a poursuivi sa montée en popularité en 2019 avec son nouveau single My Name Isn’t, qui est fort bien signe de nouveau matériel à venir!

Yaeger


Hanna Yaeger, ou simplement connue sous le nom de Yaeger, est une auteure-compositrice-interprète indépendante basée à Stockholm. Ayant sorti plusieurs singles en 2018, elle entame 2019 avec son premier EP nommé Gul, où y figurent cinq chansons. Avec un son pop et électronique, c’est surtout sa voix qui se démarque et qui l’aidera à gravir les échelons. Avec une créativité débordante, elle ne saura tarder à se faire entendre.

Junior Brielle


Un duo de musique électronique pop déjantée, les frères Gabriel et David Röhdin composent le groupe Junior Brielle. Originaires de Brunflo dans le Jämtland, ils ont lancé leurs premiers singles en 2017, leur premier EP en 2018 et plus récemment le single, Fem i Fem, en 2019. Leur musique est autant en anglais qu’en suédois et ils ont pu présenter leur concert à travers la Suède, ce qui leur a mérité une nomination au Grammisgala 2019 dans la catégorie de la révélation de l’année.

Mares


Mares, c’est un groupe de pop indépendante basé dans la ville d’Uppsala qui rassemble les membres Albin Egrelius Fredlund, Fredrik Danfors, Fredrik Nilsson, Olof Wärend Rylander et Micke Dahnberg. Maintenant signé à Hybris Records, le groupe a sorti une série de singles débutant en 2016, puis un premier EP en 2018 nommé Rock’n’Roll Will Never Die. L’année dernière fut donc une forte année pour eux et 2019 a déjà été le théâtre de quelques nouveaux singles qui mèneront sans doute à un album bientôt!

Freja The Dragon


On l’a connue grâce à la dernière tournée de Peter Björn & John, où elle était multi-instrumentiste et chanteuse secondaire : Freja the Dragon, c’est l’alter-ego de Freja Drakenberg. Elle a donc évidemment pu rejoindre le collectif musical INGRID afin de poursuivre ses propres aspirations musicales, où le célèbre producteur Björn Yttling l’a prise sous son aile. Encore toute débutante sur la scène musicale suédoise, elle vient tout juste de publier son premier single en carrière, intitulé Tell Me I’m Wrong, et croyez-moi, c’est très prometteur!

Svea


Désormais forte d’un tout nouveau EP lancé tout récemment en 2019 nommé This Is, Svea Kågemark, s’affichant que sous le nom de Svea, est une auteure-compositrice-interprète de pop et R&B. Derrière le label Universal, elle avait sorti quelques singles l’année dernière qui ont pu obtenir un temps significatif à la radio suédoise, mais 2019 sera probablement son année de percée. Elle combine réellement tous les éléments nécessaires pour devenir une icône de la pop, il ne restera qu’à voir jusqu’où elle pourra aller.

ROCK /

Arvid Nero


Un artiste ayant été découvert par sa voix particulière et son style américain et un peu blues, Arvid Nero est un surprenant auteur-compositeur-interprète collaborant avec le label TMB Records. Après un EP en 2017, il a  sorti deux singles avant de publier son premier album appelé Mother Earth, en 2018. Connu initialement avec le groupe The Magnolia, où il partageait l’avant-scène avec Albin Lee Meldau, il est maintenant dans son propre projet solo et sa popularité ne fait que monter en Scandinavie.

Honungsvägen


Provenant du nord de la Suède, dans la ville d’Umeå, Honungsvägen est un trio mettant en vedette la voix de Christina Karlsson, la guitare d’Henrik Oja et la batterie de Daniel Berglund. D’un style plus pop-rock, le groupe chante exclusivement en suédois et offre un son mélancolique et rêveur dans leur tout premier album nommé de façon éponyme, sorti il y a très peu de temps, en 2019. N’ayant sorti que deux singles en 2018 avant cet album en 2019, ce fascinant groupe en est un à surveiller étroitement.

Two Year Vacation


Pour finir, l’excellent groupe de musique pop-rock Two Year Vacation vient couronner cette liste d’artistes à surveiller. Basés à Göteborg, les cinq membres Anton Tuvesson, David Furbacken, György Barocsai, Johan Magnusson et Max Hessman désigne leur son comme étant du tropical disco. Mettant en avant une musique amusante et axée sur le spectacle, le groupe a tout de même sorti son premier single en 2014, pour que leur premier EP voie le jour en 2016. Ils nous aussi offert de solides singles depuis l’année dernière, dont I Forgot Your Name (But I Like You), laissant tous présager un annonce d’album imminent.