Seinabo Sey - Pretend

Seinabo Sey - Pretend

Chronique : Antoine Morin

photo : Mikael Dahl

Couronnant une année 2015 fulgurante, l’auteure-compositeur-interprète soul pop Seinabo Sey a sorti, le 23 octobre dernier, son premier véritable album, Pretend. Produit par Magnus Lidehäll, l’album d’une durée de 41 minutes confirme le style de ses EPs précédents, For Madeleine (dédié à sa mère), sorti en 2014 et For Maudo (dédié à son père), sorti plus tôt en 2015. La jeune artiste originaire de Södermalm à Stockholm de descendance gambienne et suédoise est signée chez Universal Music Group. Un impressionnant total de 14 chansons compose ce nouvel album.

Chanson Hit : Younger
Déjà un hit avant la parution de l’album, Younger est un morceau tout de même exceptionnel qui combine à perfection la soul et l’électro-pop. Cette chanson ouvre l’album d’un très bon pied.

 

Maillon Fort : Burial
Douzième chanson sur la liste, Burial représente pour moi l’apogée de ce chef-d’œuvre. Bien que plusieurs morceaux auraient pu mériter le titre de maillon fort, c’est Burial qui emporte la palme pour son charme incomparable.

Maillon Faible : Sorry
À l’échelon 7 se retrouve Sorry, chanson la moins puissante à mon avis. Je suis loin de dire que c’est une mauvaise chanson, au contraire. Elle reste de qualité et chargée d’émotions, mais il faut élire un point faible!

Coup de Cœur : Still
Still est très différente des autres chansons de Seinabo Sey, puisqu’elle ne présente qu’une guitare folk et l’unique voix de la chanteuse qui résonne dans tes oreilles comme une mélodie céleste. Réconfortante au plus au point, j’ai un faible certain pour Still.
 

Notes Générales


Originalité/Unicité : 8/10
Seulement pour sa voix, Seinabo Sey est une artiste unique en son genre. En plus, son style frôle la musique populaire mais garde tout de même son charme bien à lui.

Profondeur : 7/10
Quatorze chansons à apprécier, c’est excellent. Cependant, plusieurs d’entre elles sont assez courtes, mais en tant qu’album, ça ne me cause aucun ennui.

Atmosphère : 8/10
L’atmosphère de cet album va dans plusieurs sens, mais on dirait qu’à chaque fois c’est si parfaitement capturé qu’il est difficile de trouver des défauts.

Facteur Radio : 7/10
Les chansons passent déjà assez régulièrement à la radio suédoise et aussi ailleurs en Scandinavie. Seinabo Sey reste encore à être découverte dans le reste de l’Europe et l’Amérique, mais ses œuvres ont certainement une qualité radiophonique.

Appréciation Globale : 8/10
Excellent album qui passe très près d’obtenir un 9 au lieu d’un 8. D’une qualité hors du commun, cet album risque de rester parmi mes favoris pendant quelques années. Et que dire de cette voix exceptionnelle de Seinabo Sey qui devrait devenir de plus en plus connue à travers le monde dans les mois et les années à venir.
Chapeau, Seinabo!
 

Seinabo Sey

Seinabo Sey est une artiste aux origines suédoise et ‪gambienne‬ qui vit à Stockholm.

Inspirée par Alicia Keys et Beyoncé, elle étudie la musique et commence à travailler avec le producteur Magnus Lidehäll.
Elle sort son 1e single "Younger" suivi de "Hard Time" et "Pistols at Dawn" tous acclamés par la critique.

Son style soul pop, R&B et sa voix exceptionnelle lui permet de gagner en popularité et devient la révélation suédoise de l'année 2015.

Après 2 EPs "For Madeleine" et "For Maudo" elle sort son premier album "Pretend" fin 2015.