Nord & Syd - 80%

Chronique : Alex Bergstrom


"80%" est le deuxième album du groupe indé suédois Nord & Syd. Cet album est sorti cinq ans après le premier album du groupe, "Som en människa", un album qui a reçu de nombreuses critiques positives lors de sa sortie en 2013.

Beaucoup de choses peuvent se passer en cinq ans. Les gens déménagent, fondent une famille et changent de travail.
Comme le reste d'entre nous, Nord & Syd n'a pas été immunisé contre ce type de changement dans sa vie. Dans leur biographie Spotify, le groupe cite même ce type de changements pour expliquer pourquoi il leur a fallu si longtemps pour terminer leur album "80%".

 
 
80% est un album brillant et doux-amer. Il regorge de mélodies intéressantes, de paroles apaisantes et d'un paysage sonore qui rappelle des artistes suédois tels qu'Amason ou Marcus Krunegård. Malgré toutes ces comparaisons, il ne fait aucun doute que Nord & Syd a beaucoup de choses à se qualifier pour ce disque.

«Åt helvete med allt» est une magnifique introduction qui jette les bases du reste de l'album. «Alla mina vänner» est optimiste et propose de jolies guitares qui donnent l'impression que le morceau aurait pu être réalisé par Dungen, le Glockenspiel sur «Nässlor och alger» et la surprise qui se termine sur «Kling och Klang» sont d'autres faits saillants sur "80%".



Sur «Varje kväll, fredag ​​kväll», Nord & Syd parvient également à marquer complètement le sentiment des vendredis soirs (et les regrets que vous pourriez avoir le lendemain) avec sa ligne «Mangez gras et ressentez ensuite des regrets…»

Selon la biographie du groupe, "80%" est en grande partie un album de laisser aller et de passer à autre chose. En tant que personne qui a connu une rupture ou un changement soudain dans la vie, avancer peut être un processus douloureux. Cependant, le disque nous apprend que cela peut aussi être incroyablement curatif. Savoir que nous ne pouvons jamais être vraiment parfaits à 100% peut en réalité être une pensée très libératrice.

En conclusion, le deuxième album de Nord & Syd est un disque plein d’énergie et une véritable passion pour la musique. C’est comme si le groupe avait vraiment tout donné, ce qui n’est vraiment pas mauvais pour un groupe qui n’a pas sorti de nouvelle musique depuis un moment. C’est presque comme si Nord & Syd n'était jamais parti.

Nord & Syd

Nord & Syd est un groupe indie pop originaire du nord de la Suède.

Il est composé de Julia Hanberg au chantn Martin Abrahamsson à la guitare, Kalle Danielsson à la batterie, Joel Lindberg à la basse et David Nygård au clavier.

Le groupe chante en suédois, et chacun des membres ont déjà joué dans d'autres groupes (Vapnet, Penny Century,Holy Madre, Laakso).

En 2013 Nord & Syd sort son premier album "Som en människa" (En tant qu'être humain), qui a été l'un des albums les plus acclamés de 2013. avec la note moyenne la plus élevée de tous les disques suédois.

Il sortent en 2018 leur deuxième album : "80%".
SESSION ACOUSTIQUE :
2016