Le Radar 2020

Chronique : Antoine Morin
 
Nouvelle décennie, nouveau Radar de chez I Love Sweden! Nous sommes déjà en avril, mais cela n’empêche en rien d’apprécier la cuvée 2020 des nouveaux et nouvelles artistes qui ont de fortes chances d’élever leur popularité d’un cran dans les prochains mois. Nous avons vécu une année 2019 haute en couleurs qui a semblé passer si vite, mais nous voilà enfin dans une nouvelle époque qui nous réservera certainement de bien belles surprises. Cette cinquième édition du Radar vous offrira une jolie variété de genres et des heures d’écoute qui valent la peine!

Maintenant que nous avons pu établir le contexte, passons aux musiciens et musiciennes qui façonneront l’avenir de la musique suédoise localement et à l’international!

Beverly Kills


Définissant leur style comme étant de la pop indépendante post-punk, le groupe Beverly Kills est composé de Alma Westerlund, Hampus Höggren, John Jonsén et Viggo Mattsson. Basé à Göteborg, le groupe bénéficie déjà d’un certain succès en jouant des concerts à travers l’Europe et en Amérique alors qu’il n’a même pas encore lancé un seul EP ou album! Leur premier EP nommé Elegance in a State of Crisis sortira à la mi-avril et il réserve de belles promesses. Sous le label Welfare Sounds, il s’agit véritablement d’un groupe à surveiller de près!

Star Horse


Star Horse est un groupe déjà relativement connu puisqu’il a débuté en 2011 et a subséquemment lancé plusieurs EPs et singles depuis cette année-là. Le quatuor composé d’Andreas, Maja, Samuel et Viktor a cependant été plutôt silencieux entre 2015 et 2018, avant de revenir en force en lançant leur tout premier album en 2019, intitulé You Said Forever. D’un style profondément dream pop et shoegaze, le groupe a une forte communauté de fans à travers le monde et saura en attirer plusieurs autres dans ce créneau niché de la scène musicale.

Radula


Trio entièrement féminin et décomplexé de Stockholm, l’entité musicale Radula est composée d’Ella Blixt, Hillevi Duus et Tove Möller. Actives depuis 2016, 2020 est cependant l’année de leur tout premier album, nommé Lovechild. Jouant un pop-rock indépendant coloré d’alternances entre suédois et anglais et surtout d’une énergie à revendre, elles seront un succès assuré en concert ! Le groupe a énormément à offrir et on serait bête de passer à côté.

Augustine


Connu sous le nom tout simple d’Augustine, le jeune auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste provient d’un village en périphérie de Göteborg et nous offre une musique pop électronique alliant énergie et poésie. Ayant lancé ses quatre premiers singles en 2019, il a sorti son plus récent, "Picking Up Speed", en 2020 et aura sans doute un album ou un EP à nous offrir sous peu. À suivre!

Esther


Si vous voulez connaître une auteure-compositrice-interprète dotée d’un potentiel énorme, faites connaissance avec la talentueuse Esther. Active depuis 2017 de par sa collaboration avec le bien connu Pontus Winnberg, Esther Lennstrand offre un son électronique épuré dans un style éminemment pop, mais aussi quelque peu expérimental. Forte de sept singles depuis 2019, elle poursuit l’année 2020 avec "As the Right Bell Sounds" (en collaboration avec GRANT) et "Mechanical Heart", deux chansons qui sont peut-être indicatrices d’un premier opus dans un futur pas si lointain.

Tella Viv


Ils ont beau être actifs depuis leur EP : From Coast 2 Coast de 2016, mais ce n’est que cette année, en avril, que le fascinant duo Tella Viv lance son premier album, simplement nommé i. Forts des deux excellents singles "Bisou Bisou" en 2019 et "Limbo" en 2020, Carl Hjelm et Benjamin Lavén arrivent dans cette nouvelle année en force avec leur pop énergique et finement travaillée. Il ne fait nul doute qu’ils ont le potentiel de frapper un grand coup, surtout avec leur auditoire déjà fort fidèle.

Lennixx


Le groupe Lennixx, c’est l’histoire de deux amies d’enfance de Stockholm qui ont débuté leur carrière musicale en 2016 avec leur EP intitulé : Hapap. Hanna Larsson et Andrea Kallström sont plus récemment revenues sous les projecteurs en 2019, grâce au son unique de leur EP nommé Split By. Alliant pop, R&B et soul, le duo offre des voix et des textes qui respirent le talent et qui leur donneront sans nul doute la chance de monter en popularité au cours de l’année 2020.

Nadia Tehran


Si l’on veut changer de registre vers du plus sérieux, Nadia Tehran est une auteure-compositrice-interprète qui possède un extraordinaire univers à découvrir. Née à Jönköping et immergée dans l’esprit révolutionnaire dès son jeune âge, elle a sorti son premier EP Life is Cheap, Death is Free en 2016 et son tout premier et percutant album en 2019, nommé Dozakh : All Lovers Hell. Déjà considérablement connue, 2020 sera ainsi une année charnière pour l’inimitable artisane d’un son tranchant et empreint de cette noirceur qui sommeille en nous toutes et tous.

KNASH


Qu’arrive-t-il lorsqu’on rassemble six musiciennes socialement engagées dans le même groupe? Une avalanche de musique rock comme il se fait de mieux avec en prime, des textes qui résonnent longtemps dans la tête. KNASH, basé à Stockholm, ce sont les sœurs Emma et Karin Wallerö rejointes par Hillevi Jakobsson, Olivia Larsson, Cornelia Wiebols et Hanna Winberg, un ensemble de musiciennes qui jouent ensemble depuis 2015 et ont sorti quelques singles depuis. Leur plus récent cependant, nommé "Sexist", apparaît comme un signe de quelque chose de plus gros qui se trame…

Maia Wright


Artiste déjà très en vue faisant fureur sur les services de musique en streaming, Maia Wright est une jeune auteure-compositrice-interprète qui est déjà promise à un succès fulgurant. D’abord en collaboration avec quelques autres artistes connus, elle a sorti trois singles depuis 2019 : "Decent", "Ride or Die" et "View". Déjà signée sur une maison de disques majeure, il ne serait pas surprenant de la voir être à un tout autre niveau dans à peine une année, surtout avec une telle voix et production de haute qualité.