La Lusid

Chronique : Alex Bergstrom


Les hivers suédois sont connus pour leur journées sombres et très courtes. À la fin d'une journée d'hiver, beaucoup de Suédois aiment se rassembler autour d’un "Fika" avec une musique relaxante en fond sonore. Et quelle meilleure musique à avoir cet hiver que celle de La Lusid?

Le groupe composé de Paulina Palmgren (chant), Fabian Ballago (clavier), Samuel Collmar (basse), Karl Hovmark (batterie), Johan Nilsson (guitares) a enregistré leur premier album dans leur propre studio, appelé Spökhuset, situé près de Stockholm, tous les cinq membres on contribué à ce qui ressemble à un processus créatif classique de collaboration.

Avec ce disque éponyme sorti en septembre dernier (out via Birds Records), ils ont réussi à enregistrer un premier album chaud et rassurant qui présente à peu près tous les traits et caractéristiques de votre disque typiquement indie.
 

Tout comme sur la couverture de leur album montrant le groupe uni, les pistes de cet album s’assemblent bien, ce qui en fait une écoute facile. Même lors d’une première écoute, l'album reste intéressant et ne vous déçoit pas en tant qu'auditeur. Avec   Une durée de lecture de seulement 36 minutes et le fait que toutes les chansons de l'album soient d'une telle qualité font de l'album un vrai plaisir à écouter.

Lorsque vous parcourez toute les chansons, vous ne pouvez vous empecher de vouloir comparer La Lusid avec d’autres groupes émergent Suédois des années 2000. Shout out Louds, Postiljon et, bien sûr, Amason viennent à l’esprit. Plusieurs chansons de cet album flirtent avec des mélodies et des arrangements au style très années 60 et 70.

La voix de la chanteuse Paulina, en particulier, rappelle beaucoup celle d'Amanda Bergman (Amason). Pour les connaisseurs, la façon dont La Lusid mélange anglais et suédois sur cet album ressemble également au premier album du groupe indie Amason.

Cependant, comparer l’album de La Lusid serait trop leur nuire. Ce disque a plusieurs moments vraiment forts. Cela brille le plus quand les membres du groupe font ce qu’ils savent faire et laissent leurs influences derrière eux. Les synthétiseurs sur “Holding the Door” et la section de cuivres sur “Who do you Love?”  sont de véritables moments forts.

Je ne serais pas surpris si je trouvais plusieurs chansons dans ma liste de lecture "Spotify year in review" plus tard cette année.


DÉCOUVEZ LA SESSION (2018)

La Lusid

La Lusid est un groupe basé à Stockholm composé des membres Paulina Palmgren, Fabian Ballago, Samuel Collmar, Karl Hovmark et Johan Nilsson.

D’un style de pop indépendante aux sonorités analogues des années 60 70 et aux mélodies finement composées, le quintet a sorti en septembre 2018 leur premier album, simplement intitulé La Lusid, sous le label Birds Records.
SESSION ACOUSTIQUE :
2018