Le Radar 2018

Chronique : Antoine Morin
 
Nous sommes un peu plus tard qu’à l’habitude pour notre troisième édition du radar annuel I Love Sweden, cette fois-ci en 2018! L’année 2017 fut faste pour plusieurs grands artistes suédois, que l’on pense seulement à Håkan Hellström, Loney Dear et Henrik Berggren ou Säkert!, Good Harvest et Veronica Maggio, mais cela ne signifie pas que 2018 ne nous offrira pas de belles surprises. Voici donc une liste des artistes que nous pensons auront le plus de chances de briller durant les prochains mois qui risquent d’être fort intéressants.

POP /

Sarah Klang


Étoile montante dans son pays natal, Sarah Klang est une auteure-compositrice-interprète qui joue principalement du pop et country à saveur fortement américaine. Celle qui se proclame « la fille la plus triste de Suède » a sorti tout récemment son premier, intitulé Love in the Milky Way. Ses multiples performances et ses compositions souvent jouées à la radio lui ont d’ailleurs valu une nomination au prix de Révélation de l’année au Grammisgalan 2018.



Hanna Järver


Hanna Järver est une artiste déjà assez influente dans la jungle musicale de Stockholm, avec une musique qui a attiré l’attention de plusieurs grands médias numériques. Artisane de l’électro-pop, elle lancera prochainement son tout premier album, dont les singles Manna Manna et Jävla 80-tal ont déjà été mis en ligne et en copie physique. 2018 sera donc son année, elle qui est tant impliquée dans tout plein de projets.



VAZ


Duo de sœurs nommées Cecilia et Jenny Vaz, le groupe offre une combinaison de percussions africaines et de musique pop électronique. Elles qui proviennent de Lilla Edet, mais qui ont des origines du Cap-Vert, elles ont lancé durant l’année 2017 deux albums : Necessary, Pt.I et Pt.II. Avec des aptitudes de production exceptionnelles et leur son uniquement afro-futuriste, elles seront de puissantes innovatrices de la musique électronique.



Johannes Räihä


Tout nouvel auteur-compositeur-interprète installé à Stockholm, Johannes Räihä vient tout juste de sortir son premier single de sa carrière, intitulé Sjoärna i Idaho. Proposant un style de pop typiquement suédois, I Love Sweden a eu la chance de tourner une session acoustique avec lui l’été dernier, qui sera disponible sous peu. Signé au label Woah Dad, il aura une tribune parfaite pour partager ses magnifiques morceaux.



Esther Vallee


Une artiste qui sort un peu de nulle part, mais qui a vu sa popularité grimper à vive allure depuis qu’elle a sorti d’abord son single Numbers, suivi de Hardcore. De la musique purement pop américaine, et elle aussi faisant partie du label Woah Dad, Esther Vallee semble viser haut et sera à la conquête de l’Europe durant l’année 2018, et qui sait peut-être lancera-t-elle même un premier album?



ROCK /

Hater


Un excellent groupe de rock et pop indépendant de Malmö, Hater sera vraiment intéressant à suivre dans l’année qui suit, sinon les prochaines. Composé d’Adam Agace, Måns Leonartsson, Lukas Thomasson et mené par la chanteuse Caroline Landahl, le groupe a sorti un album et un EP en 2017, ce qui leur a permis de voyager à travers toute l’Europe et accumuler une belle base de fans. Le serez-vous vous aussi?



Hey Elbow


Trio pop rock de Malmö, Hey Elbow n’est pas tout à fait nouveau sur la scène musicale suédoise, mais commence progressivement son ascension. Armés de puissantes compositions, le groupe composé de Julia Ringdahl, Ellen Petersson et Liam Amner lancera cette année leur deuxième album studio nommé C0C0C0. Amateurs de son gros et excentrique, vous serez servis!



Hästpojken


C’est déjà un groupe établi, voire même célèbre, dans le vaste univers du rock alternatif de Göteborg, mais les cinq ans d’absence du groupe furent bien longs. Vous avez donc compris que Hästpojken est de retour en 2018, et ils lanceront un quatrième album studio en avril, intitulé Hästpojken är död. Le groupe principalement composé de Martin Elisson et Adam Bolméus a déjà sorti le premier single de ce nouvel opus, Råttans år.



Holy


D’un rock plutôt psychédélique, HOLY est un projet solo de Hannes Ferm, provenant d’Umeå. Il a déjà sorti, dès janvier 2018, son deuxième album nommé All These Words Are Yours, un opus massif composé de longues chansons tortueuses à souhait. Cet album attendu depuis déjà quelques temps pourrait rapidement propulser l’auteur-compositeur-interprète vers un succès mondial. Une écoute s’impose.



FOLK /

Jesper Lindell


Auteur-compositeur-interprète et déjà un accoutumé à I Love Sweden (avec sa session acoustique que vous pouvez visionner ici), Jesper Lindell provient de Ludvika et joue un folk finement construit mettant en vedette son incomparable voix. Déjà en vue pour son premier EP sorti l’année dernière, il pourra sans doute avoir la chance de sortir son tout premier album sur lequel il travaille déjà depuis un certain temps.



Dennis Kalla


Jeune auteur-compositeur-interprète de Kiruna qui joue principalement du folk épuré, Dennis Kalla est un nom à surveiller de près. Après avoir sorti un EP en 2016 qui a été fortement bien acclamé par la critique, l’artiste vient tout juste de publier un nouveau single intitulé Beautiful Mistake, qui est sans doute un signe avant-coureur d’un nouvel album à venir. Avec des concerts très appréciés un peu partout, tous les ingrédients du succès sont présents!