Kristaller - Laleh

Kristaller - Laleh

Chronique : Antoine Morin


Arrivé trois ans après son précédent album Colors, c’est au tour de Kristaller, le sixième album de la carrière musicale de Laleh à paraître. Composé de dix chansons (la moitié en suédois et l’autre en anglais), ce nouvel album sorti le 16 septembre dernier est le plus personnel de Laleh depuis ses débuts sur la scène musicale en 2003, il y a donc treize ans de cela. Aujourd’hui âgée de 34 ans, la vedette pop originaire de Göteborg mais née en Iran, de là son nom complet Laleh Pourkarim.
 
Souvent comparée à Veronica Maggio, Laleh lui ressemble en effet beaucoup, puisque chacune d’entre elles compose et écrit sa propre musique et elles suivent un cheminement tout de même assez semblable. Beaucoup plus axée sur la pop, Laleh nous offre avec l’album Kristaller un bel éventail musical inspiré du féminisme et des expériences personnelles de l’artiste, tout en gardant un portrait général relativement sombre mais engagé. Un album à découvrir, dont voici une courte appréciation.


Chanson Hit : Bara få va mig själv (juste toute seule)
Je n’ai pas eu à faire de prédiction dans le cas de cet album puisque la chanson Bara få va mig själv fait déjà partie du palmarès suédois depuis 23 semaines, après avoir culminé au cinquième rang. Elle l’a évidemment sorti bien avant la parution de l’album, mais elle bénéficie toujours d’une excellente popularité. Il s’agit d’un excellent morceau pop doté d’un refrain très entraînant, donc pas très étonnant que les gens l’aiment!
 

Maillon Fort : Aldrig bli som förr (Plus comme avant)
Cette chanson ressemble tout de même assez à Bara få va mig själv de par sa construction mais elle présente des éléments additionnels qui m’ont poussé à la choisir comme maillon fort. Sans être un grand chef-d’œuvre, le morceau cadre très bien au sein de l’album et lui aussi fait partie du palmarès suédois.
 

Maillon Faible : Let if fall
Plusieurs pourraient ne pas être d’accord avec mon choix, mais personnellement je trouve cette chanson plus ou moins intéressante à écouter. La voix de Laleh est harmonisée avec une voix modifiée du début à la fin du morceau et c’est ce qui m’a fait opter pour Let It Fall comme maillon faible. Il y a une certaine qualité, mais elle est en dessous du reste.

Coup de Cœur : Work
Work possède une mélodie très entraînante et le rythme le plus uptempo de l’album en entier, ce qui la différencie beaucoup des autres. Elle ne cadre peut-être pas tout à fait avec l’allure générale de l’œuvre mais elle deviendra sans doute un succès dans sa Scandinavie natale. Avec ses paroles et son rythme, je peux déjà l’entendre jouer lors de périodes d’échauffements avant des évènements sportifs!
 

Notes Générales :


Originalité/Unicité : 7/10
Laleh possède une voix tout de même assez facilement reconnaissable et sa musique, même si très pop, est unique à sa façon. Les chansons sont relativement simples mais même les plus puristes peuvent sans aucun doute apprécier.

Profondeur : 7/10
Avec une durée d'à peine une trentaine de minute, cet album ne se démarque pas réellement pour sa profondeur, contrairement à Bara få va mig själv et Work qui se sont incrustées dans ma tête dès la première écoute. L’album a donc plus de profondeur que son apparence le suggère.

Atmosphère : 7/10
Je ne suis pas trop certain de l’atmosphère de cet album, peut-être ai-je manqué quelque chose. Le caractère plus sombre des morceaux semble revenir assez souvent par contre et est très bien exploité par Laleh. Mon expérience d’écoute fut très bonne donc l’œuvre mérite bien un 7.

Facteur Radio : 8/10
Comme mentionné plus tôt, Kristaller est un album avec dix chansons de durée parfaite pour la radio, donc il est clair que plusieurs morceaux passeront régulièrement à la radio scandinave.

Appréciation Globale : 7.5/10
C’est un bon album fort de ses multiples chansons entraînantes. Il sera probablement parmi les meilleurs de cette année au prochain Grammisgala, mais il serait étonnant qu’il puisse égaler le précédent de Laleh. Je recommande Kristaller pour ceux qui veulent quelque chose de facile à écouter ou découvrir une artiste qui vaut selon moi la peine d’être connue!

Laleh

Laleh Pourkarim, mieux connu sous le nom de Laleh, est originaire d'Iran où elle a passé la majeure partie de son enfance avant de déménager en Suède à 12 ans.

Elle démarre sa carrière musicale en 2005 avec un album éponyme qui s'est classé numéro un en Suède et est devenu l'album le plus vendu de l'année.

Depuis, Laleh est devenu une grande star en Scandinavie, où elle a sorti 6 albums et a remporté trois Grammis suédois parmi 10 nominations.

Elle écritt, produit, réalise, enregistre, sa musique elle-même, et chante en anglais et en suédois, en plus de la langue maternelle, le persan.

Sa capacité à écrire sur ses expériences, et sa façon réfléchie et élégante de s'exprimer fait Laleh une véritable artiste.

En 2012 le single "Some Die Young" reste numéro un en Norvège pendant 8 semaines et devient le 20e single le plus vendu de tous les temps dans le pays. Il a également été double platine en Suède.

En 2014 elle déménage à Los Angeles pour promouvoir sa musique à l'internationale et sort le EP "Boom". Elle collabore avec d'autres artistes comme Demi Lovato, Tori Kelly, Adam Lambert.